Inventaire de l'atelier de Marc Boussac

1918 - 1982

Marc Boussac
Photo Elisabeth Sundborg 1967

Préselection du Musée de La Piscine à Roubaix
en vue d'une donation

Biographie
Préselection du Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI et donation.
Donation au Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI. (2015)
Préselection du musée de La Piscine-Roubaix, en vue d'une donation.

Instants pétrifiés : 1 Grand plâtres : 1, 2 Petits plâtres : 1, 2
Œuvres sur papier : 1, 2, 3 Saint Etienne 1970 : 1 Nu Féminin : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Années 40 : 1
Femmes plâtre 1969 : 1
Commande de Sèvres : 1
Sujets bibliques : 1
Théâtre d'ombres : 1
Œuvres métal : 1

Œuvres selectionnées en vue d'une donation au Musée de La Piscine à Roubaix



Après le visite du conservateur du musée de La Piscine à Roubaix le 13 novembre 2017, voici ce qu'écrit Marc Duvillier:

“Chers Pascal et Monique, et cher tous,

Un petit compte-rendu de la visite de M. Gaudichon lundi dernier.
La visite de M. Gaudichon lundi est à mes yeux une réussite, à la fois efficace et précise. Nous avons tous assurés de notre mieux pour promouvoir autant que possible l’œuvre de Marc Boussac et sa conservation.

Grâce à l’organisation précieuse de Georges, sa présence et sa complicité avec M. Gaudichon, à l’accueil si chaleureux et généreux de Marie-France et son efficacité, à l’aide importante de Tamara.

L’examen très sensible, personnel par M. Gaudichon des œuvres de Marc Boussac m’a beaucoup touché : on le sent intéressé, très enthousiasmé par les œuvres et les techniques et matières utilisées. Il nous a posé de nombreuses questions. Il nous a beaucoup aidé à ranger les œuvres ensuite.

M. Gaudichon pense que 4 œuvres pourraient être acceptées en donation sur 15 œuvres présélectionnées. Il pense réunir pour enrichir les collections de sculptures modernes de son musée un ensemble cohérent de plusieurs « Instants pétrifiés » et sans doute un ou deux plâtres des années 1970 exposés lors d’« Itinéraires Blanc », 4 février-9 mars 1970 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne : des œuvres importantes dans l’œuvre de Marc Boussac et de beaux formats aussi.

Voici la liste des numéros d’inventaires des œuvres présélectionnées :

L’ensemble des « Instants pétrifiés » (11 œuvres, pour pouvoir avoir un large choix):
11, 127, 129, 133, 135, 136, 137, 141, 149
151, 152, (qui étaient toutes deux hors donation)

plus d’autres plâtres :
130, Composition abstraite ondulée, 1969, plâtre signé et daté au dos, 62 x 73 cm. « Itinéraires Blanc », 4 février-9 mars 1970 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.
142, Deux femmes de profil.
144, Judith avec la tête d’Holopherne à ses pieds.
161, Composition abstraite, plâtre signé au dos, « Itinéraires Blanc », 4 février-9 mars 1970 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.

M. Gaudichon doit présenter au Musée, à son équipe, et notamment à la conservatrice Alice Massé cette pré-sélection et doit ensuite revenir vers vous pour construire ensemble un projet de donation.
Par ailleurs, pour la documentation de son Musée et la présentation de ce projet de donation :
Je lui ai donné un exemplaire du catalogue de l'exposition « L’Aventure de l’Art Abstrait. Charles Estienne, critique d’art des années 1950 » Musée des Beaux Arts de Brest, 13 juillet - 7 novembre 2011 (exposition regroupant 35 peintres et sculpteurs). Conservateur du patrimoine : Françoise Daniel. (dans lequel des œuvres de Marc Boussac conservées au sein du FRAC Bretagne, à Rennes, sont reproduites avec un texte d’Estienne).

Je lui ai remis dans la resserre une affiche de « Instants Pétrifiés » (Galerie Iris Clert, Paris, 1958), un petit catalogue de l’exposition « Labyrinthique I : L’Homme invisible » (Galerie de Verneuil, Paris, 1962) et le carton de « La Hune » 8-29 janvier 1968 : l'exposition de blanc, consacrée aux œuvres en papier de : Marc Boussac, Echarri, Etcheverry, Hajdu, Krajcberg, Krasno et Piza, Galerie La Hune, 170 Boulevard Saint-Germain, Paris VIe.)

Pour finir de tout raconter à Pascal, j’en ai profité par ailleurs lors du déjeuner pour défendre très brièvement en 3 minutes également la cause et l’œuvre de mon grand-père peintre (ma famille pourrait donner une toile au Musée de La Piscine)."



Œuvre
n°11,

Œuvre
n°127,

Œuvre
n°129,

Œuvre
n°130,

Œuvre
n°133,

Œuvre
n°135,

Œuvre
n°136,

Œuvre
n°137,

Œuvre
n°141,

Œuvre
n°142,

Œuvre
n°144,

Œuvre
n°149,

Œuvre
n°151,

Œuvre
n°152,

Œuvre
n°161.

Œuvre n°11
HORS DONATION

Oeuvre 11

Œuvre n°11
plâtre format à l’italienne, en longueur, signé et daté 1957 au dos,
75.5 cm de large x 20 cm de haut.
HORS DONATION

Haut

________________

Œuvre n°127

Oeuvre 127

Œuvre n°127
Instants Pétrifiés, plâtre, gravé signé et daté au dos 1955,
une fente au dos bas coin gauche, 92,5cm de haut x 73 cm de large.

Haut

________________

Œuvre n°127

Oeuvre 127a

Œuvre n°127 détail n°1
Instants Pétrifiés, photo127a, détail.
Technique mixte (plâtre, gravier, sable, ciment ( ?))
Dans l’œuvre : une femme, et une silhouette (ou une ombre)

Haut

________________

Œuvre n°127

Oeuvre 127b

Œuvre n°127 détail n°2
Instants pétrifiés, photo127b, détail2.

Haut

________________

Œuvre n°129

Oeuvre 129

Œuvre n°129
Instants Pétrifiés, technique mixte, plâtre, sable, gravier, non signé, non daté (années 50),
en couleur, en hauteur, 63 cm de haut x 52 cm de large.
Carbonisation volontaire (œuvre passée au feu)
Une fente de surface non traversante.

Haut

________________

Œuvre n°130

Oeuvre 130

Œuvre n°130
Composition abstraite ondulée 1969, plâtre (en longueur, paysage) signé et daté au dos 1970 et inscription « 124 rue d’Assas Paris » « Haut et Bas »,
62 cm de haut x 73 cm de large,
au dos : Cachet de l’exposition, une étiquette :
« Itinéraires : Blanc, 4 février-9 mars 1970,
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne n °29 »
une étiquette : « Mr Boussac n°47 », deux crochets au dos avec ficelle.
Coin inférieur gauche gravé dans le plâtre : « 1966 Marc Boussac »

Haut

________________

Œuvre n°133

Oeuvre 133

Œuvre n°133
Instants Pétrifiés, plâtre non signé, non daté (années 50), ne pas manipuler, graves fentes au dos et au centre, cadre défoncé,
62 cm de haut x 77cm de large.
Un serpent (1957 tableau figurant sur un chevalet dans l’atelier (photo))
Haut

________________

Œuvre n°133

Oeuvre 133a

Œuvre n°133 détail n°1
photo133a, détail.

Haut

________________

Œuvre n°133

Oeuvre 133b

Œuvre n°133 détail n°2
photo133b, détail n°2.

Haut

________________

Œuvre n°133

Oeuvre 133c

Œuvre n°133 détail n°3
photo133c, détail n°3.

Haut

________________

Œuvre n°133

Oeuvre 133d

Œuvre n°133 détail n°4
photo133d, détail n°4.

Haut

________________

Œuvre n°135

Oeuvre 135

Œuvre n°135
Instants Pétrifiés, plâtre non signé, non daté (années 50),
70 cm de haut x 55 cm de large, très poussiéreux.
Technique mixte (plâtre, gravier, quartz, ciment ( ?)
Carbonisation volontaire (œuvre passée au feu)

Haut

________________

Œuvre n°136

Oeuvre 136

Œuvre n°136
Instants Pétrifiés, plâtre non signé, non daté, (années 50),
68 cm de haut x 56 cm de large, au dos : légères piqures d’humidité.

Haut

________________

Œuvre n°137

Oeuvre 137

Œuvre n°137
Instants Pétrifiés, signé et gravé 1957 (deux signatures en deux sens différents), 63,5cm de haut x 75 cm de large,
Technique mixte (sable, gravier, peinture, plâtre, quartz) en longueur, paysage.
Carbonisation volontaire (œuvre passée au feu)

Haut

________________

Œuvre n°137

Oeuvre 137a

Œuvre n°137 détail
Instants Pétrifiés, photo 137a, détail.


Haut

________________

Œuvre n°137

Oeuvre 137

Œuvre n°137
Instants Pétrifiés, signé et gravé 1957 (deux signatures en deux sens différents), 63,5cm de haut x 75 cm de large,
Technique mixte (sable, gravier, peinture, plâtre, quartz) en longueur, paysage.
Carbonisation volontaire (œuvre passée au feu)
Haut

________________

Œuvre n°137

Oeuvre 137a

Œuvre n°137 détail
Instants Pétrifiés, photo 137a, détail.

Haut

________________

Œuvre n°141

Oeuvre 141

Œuvre n°141
Instants Pétrifiés, technique mixte signé et gravé au dos 1956,
63 cm de haut x 50 cm de large,
au dos : un éclat et un manque de plâtre, fendu.

Haut

________________

Œuvre n°141

Oeuvre 141a

Œuvre n°141 détail n° 1
Instants Pétrifiés, photo141a, détail n°1.

Haut

________________

Œuvre n°141

Oeuvre 141b

Œuvre n°141 détail n° 2
Instants Pétrifiés, photo141b, détail n°2.

Haut

________________

Œuvre n°142

Oeuvre 142

Œuvre n°142
Femmes de profil, plâtre non signé, non daté, encadrement en bois,
56 cm de haut x 66 cm de large.


Haut

________________

Œuvre n°142

Oeuvre 142a

Œuvre n°142 détail n° 1
Femmes de profil, photo142a, détail n°1.


Haut

________________

Œuvre n°142

Oeuvre 142b

Œuvre n°142 détail n° 2
Femmes de profil, photo142b, détail n°2.


Haut

________________

Œuvre n°142

Oeuvre 142c

Œuvre n°142 détail n° 3
Femmes de profil, photo142c, détail n°3.


Haut

________________

Œuvre n°144

Oeuvre 144

Œuvre n°144
Judith avec la tête d’Holopherne à ses pieds, plâtre non signé, non daté,
82 cm de haut x 54 cm de large, coulée d’eau au dos de l’œuvre.

Haut

________________

Œuvre n°144

Oeuvre 144a

Œuvre n°144 détail n° 1
Judith avec la tête d’Holopherne à ses pieds, photo144a, détail n°1.

Haut

________________

Œuvre n°144

Oeuvre 144b

Œuvre n°144 détail n° 2
Judith avec la tête d’Holopherne à ses pieds, photo144b, détail n°2.

Haut

________________

Œuvre n°149

Oeuvre 149

Œuvre n°149
Instants Pétrifiés, technique mixte (sable, gravier, peinture) non signée, non datée (c 1955-1957),
76 cm de haut x 62,5 cm de large, une fente au dos de l’œuvre (en haut bord droit).


Haut

________________

Œuvre n°149

Oeuvre 149a

Œuvre n°149 détail n°1
Instants Pétrifiés, photo149a, détail n°1.


Haut

________________

Œuvre n°149

Oeuvre 149b

Œuvre n°149 détail n°2
Instants Pétrifiés, photo149b, détail n°2.


Haut

________________

Œuvre n°149

Oeuvre 149c

Œuvre n°149 détail n°3
Instants Pétrifiés, photo149c, détail n°3.


Haut

________________

Œuvre n°151
HORS DONATION

Oeuvre 151

Œuvre n°151
Le Damier aux poires coupées, technique mixte (sable, peinture, plâtre) non signée,
non datée (années 1950 style fresque- Instants pétrifiés),
47 cm de haut x 60 cm de large, très fragile, ne pas manipuler, multiples fentes au dos.
HORS DONATION
Haut

________________

Œuvre n°151
HORS DONATION

Oeuvre 151a

Œuvre n°151 détail
Le Damier aux poires coupées, photo151a, détail.

Haut

________________

Œuvre n°152
HORS DONATION

Oeuvre 152

Œuvre n°152
Instants Pétrifiés, plâtre gravé et daté 1957 et signé au dos,
76 cm de haut x 62 cm de large, encadrement en bois
(cadre peint à l’avant et petite moulure sur le cadre).
HORS DONATION

Haut

________________

Œuvre n°152
HORS DONATION

Oeuvre 152a

Œuvre n°152 détail n° 1.
Instants Pétrifiés, photo152a, détail n°1.
HORS DONATION

Haut

________________

Œuvre n°152
HORS DONATION

Oeuvre 152b

Œuvre n°152 détail n° 2.
Instants Pétrifiés, photo152b, détail n°2.
HORS DONATION

Haut

________________

Œuvre n°161

Oeuvre 161

Œuvre n°161

Composition abstraite, plâtre signé au dos (avec son adresse « 124 rue d’Assas, Paris »),
77 cm de haut x 100cm de large, au dos : étiquette de l’exposition « Itinéraires Blanc »,
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, 4 février-9 mars 1970 et étiquette de l’œuvre « n°22 ».
Et étiquette n°40.

Haut

________________

Œuvre n°161

Oeuvre 161a

Œuvre n°161 détail.

Composition abstraite, photo161a, détail.

Haut

________________



Biographie
Bio express in english
Préselection du Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI en vue d'une donation.
Liens


Instants pétrifiés :1
Grand plâtres :1, 2.
Petits plâtres :1, 2.
Œuvres sur papier :1, 2, 3.
Saint Etienne 1970 :1
Nu Féminin :1, 2, 3, 4, 5, 6.
Années 40 :1
Femmes plâtre 1969 :1
Commande de Sèvres :1
Sujets bibliques :1
Théâtre d'ombres :1
Œuvres métal :1

Accueil



©Marie France Poulet-Goffard photos n°1 à 104 @2013
©Marc Duvillier inventaire @2013
©Pascal Boussac & Nicolas Boussac page web & photos n°105 à 230 @2013
Mise à jour 26.10.2018