Inventaire de l'atelier de Marc Boussac
1918 - 1982
Photo Elisabeth Sundborg 1967
>
Donation au Musée de La Piscine à Roubaix
en date du 18 novembre 2019
Biographie
Préselection du Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI et donation.
Donation au Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI. (2015)
Donation au musée de La Piscine-Roubaix, en date du 18 novembre 2019
Instants pétrifiés : 1
Grand plâtres : 1 ,
2
Petits plâtres : 1 ,
2
Œuvres sur papier : 1 ,
2 ,
3
Saint Etienne 1970 : 1
Nu Féminin : 1 ,
2 ,
3 ,
4 ,
5 ,
6
Années 40 : 1
Femmes plâtre 1969 : 1
Commande de Sèvres : 1
Sujets bibliques : 1
Théâtre d'ombres : 1
Œuvres métal : 1
Œuvres données le 18 novembre 2019
n°105,
n°112,
n°122,
n°125,
n°129,
n°130,
n°132,
n°135,
n°136,
n°137,
n°138,
n°140,
n°147,
n°149,
n°151,
n°152,
n°153,
n°160.
Œuvre n°105
>
Œuvre n°105
Moulage de papier froissé, technique mixte (papier et plâtre),
deux crochets au dos, format portrait, fond du cadre en bois,
sens de l’œuvre indiqué au dos: haut et bas, non signée,
non datée, coulures d’eau.
95 cm de haut x 70cm de large.
Haut
________________
Œuvre n°112
>
Œuvre n°112
Style papier gaufré – plâtre non signé, non daté (années 1970 ?),
Papier aluminium apparent, 27 cm de haut x 47 cm de large.
Haut
________________
Œuvre n°122
>
Œuvre n°122
Systèmes d’ondes, plâtre signé au dos, en longueur,
63 cm de haut x 76 cm de large, inscription au dos « 124 rue d’Assas Paris 6e ».
deux crochets au dos (œuvre par ailleurs photographiée par Jean-Pierre Sudre)
Haut
________________
Œuvre n°125
>
Œuvre n°125
Style Labyrinthique, plâtre avec cadre en bois, gravé signé et daté au dos 1965,
44,5 cm de haut x 54,5cm de large.
Haut
________________
Œuvre n°129
>
Œuvre n°129
Instants Pétrifiés, technique mixte, plâtre, sable, gravier, non signé, non daté (années 50),
en couleur, en hauteur, 63 cm de haut x 52 cm de large.
Carbonisation volontaire (œuvre passée au feu)
Une fente de surface non traversante.
Haut
________________
Œuvre n°130
>
Œuvre n°130
Composition abstraite ondulée 1969, plâtre (en longueur, paysage) signé et daté au dos 1970 et inscription « 124 rue d’Assas Paris » « Haut et Bas »,
62 cm de haut x 73 cm de large,
au dos : Cachet de l’exposition, une étiquette :
« Itinéraires : Blanc, 4 février-9 mars 1970,
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne n °29 »
une étiquette : « Mr Boussac n°47 », deux crochets au dos avec ficelle.
Coin inférieur gauche gravé dans le plâtre : « 1966 Marc Boussac »
Préselection Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI en vue d'une donation
Haut
________________
Œuvre n°132
>
Œuvre n°132
Style Labyrinthique aux cercles, signé et gravé en bas à gauche « Marc Boussac, 1968 »,
58 cm de haut x 42 cm de large.
Haut
________________
Œuvre n°135
>
Œuvre n°135
Instants Pétrifiés, plâtre non signé, non daté (années 50),
70 cm de haut x 55 cm de large, très poussiéreux.
Technique mixte (plâtre, gravier, quartz, ciment ( ?)
Carbonisation volontaire (œuvre passée au feu)
Haut
________________
Œuvre n°136
>
Œuvre n°136
Instants Pétrifiés, plâtre non signé, non daté, (années 50),
68 cm de haut x 56 cm de large, au dos : légères piqures d’humidité.
Haut
________________
Œuvre n°137
>
Œuvre n°137
Instants Pétrifiés, signé et gravé 1957 (deux signatures en deux sens différents), 63,5cm de haut x 75 cm de large,
Technique mixte (sable, gravier, peinture, plâtre, quartz) en longueur, paysage.
Carbonisation volontaire (œuvre passée au feu)
Haut
________________
Œuvre n°138
>
Œuvre n°138
Composition abstraite, plâtre signé et daté au dos 1968,
en longueur, paysage, 44cm de haut x 58 cm de large.
Signée en bas à droite
Haut
________________
Œuvre n°140
>
Œuvre n°140
Instants Pétrifiés, plâtre non signé, non daté, (années 1950),
Technique mixte (plâtre, sable, quartz)
50 cm de haut x 56 cm de large.
Haut
________________
Œuvre n°147
>
Œuvre n°147
Composition abstraite, plâtre non signé, non daté (années 1970 ?),
61 cm de haut x 50 cm de large, encadrement en bois.
Haut
________________
Œuvre n°149
>
Œuvre n°149
Instants Pétrifiés, technique mixte (sable, gravier, peinture) non signée, non datée (c 1955-1957),
76 cm de haut x 62,5 cm de large, une fente au dos de l’œuvre (en haut bord droit).
Haut
________________
Œuvre n°151
>
Œuvre n°151
Le Damier aux poires coupées, technique mixte (sable, peinture, plâtre) non signée,
non datée (années 1950 style fresque- Instants pétrifiés),
47 cm de haut x 60 cm de large, très fragile, ne pas manipuler, multiples fentes au dos.
Haut
________________
Œuvre n°152
>
Œuvre n°152
Instants Pétrifiés, plâtre gravé et daté 1957 et signé au dos,
76 cm de haut x 62 cm de large, encadrement en bois
(cadre peint à l’avant et petite moulure sur le cadre).
Haut
________________
Œuvre n°153
>
Œuvre n°153
Composition, plâtre non signé, non daté,
70 cm de haut x 82 cm de large, coulure d’eau en bas en longueur,
au dos petit manque de plâtre en haut bord cadre droit.
Haut
________________
Œuvre n°160
>
Œuvre n°160
Composition abstraite, plâtre signé et daté au dos 1970,
93 cm de haut x 63 cm de large, fond de l’œuvre en bous avec deux crochets.
Haut
________________
Biographie
Bio express in english
Préselection du Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI en vue d'une donation.
Liens
Instants pétrifiés :1
Grand plâtres :1 ,
2 .
Petits plâtres :1 ,
2 .
Œuvres sur papier :1 ,
2 ,
3 .
Saint Etienne 1970 :1
Nu Féminin :1 ,
2 ,
3 ,
4 ,
5 ,
6 .
Années 40 :1
Femmes plâtre 1969 :1
Commande de Sèvres :1
Sujets bibliques :1
Théâtre d'ombres :1
Œuvres métal :1
Accueil
©Marie France Poulet-Goffard photos n°1 à 104 @2013
©Marc Duvillier inventaire @2013
©Pascal Boussac & Nicolas Boussac page web & photos n°105 à 230 @2013
Grand merci à Tamara Boussac, et Thibault Boussac ainsi qu'à Georges Voix sans lesquels la donation n'aurait pas pu avoir lieu.
N'oublions pas Marie France et Marc Duvillier.
Mise à jour 3.03.2023